A partir du bateau, quelle est la technique de dépose du filet de pêche ?
Un filet de pêche est composé de flotteurs attachés à une corde située sur le haut du filet alors que le bas du filet est équipé de plusieurs plombs dont un plus gros que les autres, le nombre de flotteurs et de plombs varient en fonction de la taille du filet.
Pour déposer le filet à l’eau à partir d’un bateau, il faut se mettre face au vent sur le bord de l’embarcation dont on aura préalablement coupé le moteur et on jette le plus gros plomb du filet à l’eau, grâce à la dérive et au courant de l’eau, le filet finira de se déposer tout seul.
On peut soit attendre quelques heures sur place ou à proximité en jetant l’encre soit revenir le lendemain récupérer le fruit de la pêche c’est pourquoi il est fortement recommandé d’inscrire sur un des flotteurs le nom et l’immatriculation du bateau propriétaire du filet de pêche.
Attention, il ne faut pas tomber à l’eau en jetant le filet car le poids des plombs peut entrainer le lanceur. Pour qu’un bateau ait le droit de pratiquer la pêche au filet et donc d’en détenir un, il faut obligatoirement qu’il soit immatriculé, chaque immatriculation donne la possibilité de posséder un filet de 50 mètres maximum.