A partir de combien d'hectars à t'on le droit de chasser sur ses terres ?
Un particulier qui détient une très grande superficie de terrain ou de forêt peut demander à bénéficier d’une autorisation de chasse privée auprès des autorités compétentes et cette classification dépend du type de chasse effectuée et de la superficie de la propriété privée.
C’est le code de l’environnement qui réglemente cette classification en chasse privée pour chasser sur ses terres et le nombre d’hectares à posséder est précisé dans l’article L.422-13 encore en vigueur au 22/12/2008 et qui stipule : I. - Pour être recevable, l'opposition des propriétaires ou détenteurs de droits de chasse mentionnés au 3° de l'article L. 422-10 doit porter sur des terrains d'un seul tenant et d'une superficie minimum de vingt hectares.
II. - Ce minimum est abaissé pour la chasse au gibier d'eau :
1° A trois hectares pour les marais non asséchés ;
2° A un hectare pour les étangs isolés ;
3° A cinquante ares pour les étangs dans lesquels existaient, au 1er septembre 1963, des installations fixes, huttes et gabions.
III. - Ce minimum est abaissé pour la chasse aux colombidés à un hectare sur les terrains où existaient, au 1er septembre 1963, des postes fixes destinés à cette chasse.
IV. - Ce minimum est porté à cent hectares pour les terrains situés en montagne au-dessus de la limite de la végétation forestière.
V. - Des arrêtés pris, par département, dans les conditions prévues à l'article L. 422-6 peuvent augmenter les superficies minimales ainsi définies. Les augmentations ne peuvent excéder le double des minima fixés.