Un serveur DNS c'est quoi ?
Le DNS, c’est le Domain Name Server. Sans rentrer dans des détails trop technique, disons que c’est une espèce d’annuaire/traducteur qui ne nous sert pas vraiment à nous simples utilisateurs du net, mais qui est utile pour toute la sombre partie technique d’Internet.
Chaque ordinateur ou adresse de site correspond à une adresse numérique (faite de numéros), c’est ce que l’on appel l’adresse IP.
Pour des raisons pratiques, lorsque vous allez faire une recherche sur le web, l’ordinateur ne va pas recherche par exemple : www.explic.com, mais l’adresse IP qui lui correspond. Et bien le serveur DNS va permettre de transformer automatiquement le nom de domaine en l’adresse IP qui lui correspond et ainsi vous permettre de vous rendre rapidement à l’adresse que vous avez demandée.
Tous les serveurs de la planète échangent leurs répertoires par le système de la DNS. Si par votre métier (ou futur métier) vous avez besoin de tout comprendre en détail sur la DNS, vous trouverez sur le web des sites qui l’explique bien. De façon simple au départ puis lorsque l’on rentre dans la technique, de façon plus pointue .