Un compte utilisateur protège-t-il l'ordinateur ?
Absolument pas ! Rien qu'en appuyant sur certaines touches 'fonction' (F6, F11...) au démarrage du système d’exploitation, il est possible d'accéder au mode 'administrateur', qui permet de contourner, voire même de modifier le mot de passe du compte utilisateur.
Il est possible que le compte utilisateur puisse protéger votre ordinateur, mais pour cela, il faut lui adjoindre un contrôle de compte utilisateur comme le propose par exemple Windows.
En informatique, il n'y a pas de parade fiable à 100 % face à ceux qui veulent vraiment nuire ou tricher, mais c'est une fonctionnalité qui va bien contribuer à empêcher des modifications non autorisées. A chaque manipulation on va vous demander une autorisation ou un mot de passe administrateur que vous aurez pris le soin de créer.
Si d'autres personnes se servent de votre ordinateur, je vous conseil de leurs créer un compte standard pour eux, ainsi, chaque fois qu'ils voudront installer un logiciel ou un programme, le mot de passe du compte administrateur (que vous serez le seul à avoir) sera demandé, donc, vous seul pourrez autoriser ou non des installations, dans ce cas, le compte utilisateur par lui même ne protègera pas vraiment, mais le compte administrateur sera une garantie.