Que gagne-t-on en passant de l'analogique au numérique ?
Le passage de l'analogique au numérique améliore principalement la reproductibilité de l'enregistrement (image, vidéo...), sa conservation dans le temps (en fonction du support), et sa diffusion via les réseaux.
Ce serait un raccourci de pensée de dire que le numérique (photo, vidéo, son...) est intrinsèquement de meilleure qualité que l'argentique. Il s'agit simplement de deux 'encodages' différents. Comme tous les efforts actuels sont tournés vers le numérique, il est normal que celui-ci finisse par dépasser l'argentique en qualité technique dans certains domaines.
Attention, ne pas confondre le format d'enregistrement (analogique/numérique) et le support (bande, carte mémoire...). On trouve des formats numérique sur bande magnétique, comme le DV (Digital Vidéo).
Les supports sont plus ou moins robustes : le plus robuste étant dans l'ordre la bande magnétique, la mémoire Flash, le CD, le DVD, le disque dur. Des informations numériques sur disque dur seront considérées comme fragiles ; mais en revanche sur un disque SSD ou autre mémoire Flash, leur robustesse est bien meilleure.
Avec le numérique, en vidéo on a une garantie d'une qualité constante après jusqu'à environ 5 à 7 copies sur bande (en fonction de la robustesse du format) sans dégradation visible.
Le numérique permet évidemment la duplication à l'identique avec une grande facilité alors qu'il est impossible de copier un élément analogique sans perte de qualité.
Autre avantage, les appareils numériques peuvent être configurés de façon certaine, et cette configuration peut être reproduite à l'exacte (puisqu'il ne s'agit que de listes de données chiffrées). A l'opposé, le réglage exact d'un appareil anaolgique dépend de plus nombreux paramètres extérieurs et a tendance à se dégrader dans le temps.
Le numérique apporte également une facilité de traitement et de gestion des fichiers, qui peuvent être transmis via Internet, publiés, etc... sans passer par l'étape scanner.
Aujourd'hui, passer d'un appareil photo analogique ou d'une caméra argentique à un appareil numérique semble une évidence. Même chose pour le son à condition de ne pas hésiter à travailler en débits élevés.
Il est également intéressant de numériser des données analogiques (vidéos VHS....etc) non pas pour augmenter leur qualité mais pour assurer leur conservation.