Qu'est-ce que la mémoire vive d'un ordinateur ?
La mémoire vive d'un ordinateur est également souvent appelée RAM pour le terme anglais Random Access Memory qui peut se traduire en français par mémoire à accès direct, cette mémoire vive correspond à la mémoire principale du système informatique qui permet à l'ordinateur et donc à l'utilisateur de pouvoir disposer d'un espace qui peut stocker des données de façon temporaire lors de l'exécution d'un programme.
La mémoire vive au contraire de la mémoire de masse qui correspond notamment au disque dur est volatile ce qui signifie qu'elle dispose de la possibilité de pouvoir stocker des données seulement lorsqu'elle est alimentée en électricité et donc cela peut se faire uniquement lorsque l'ordinateur est allumé.
La mémoire vive, comme son nom l'indique, n'est vivante exclusivement que lorsque l'ordinateur fonctionne et est alimenté en électricité ce qui implique que dès lors que l'ordinateur est éteint, les données enregistrées au sein de la mémoire vive sont effacées.
Complément d’information d’un autre internaute :
La mémoire vive (ou mémoire système ou mémoire volatile), aussi appelée RAM (Random Access Memory ou 'mémoire à accès aléatoire'), est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement.
Elle se caractérise par sa rapidité (nécessaire pour rapidement envoyer les données au processeur) et sa volatilité (les données sont perdues dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité).
Elle est l'opposée de la mémoire ROM (read only memory ou 'mémoire en lecture seul') qui elle conserve les données en l'absence d'alimentation électrique.