Pourquoi le système éjecter d'une clé USB peut-il s'abîmer ?
Je ne comprends pas très bien de quel système éjecter une clé USB vous voulez parler…
Si c’est sur votre ordinateur le petit logo qui vous dit : vous pouvez maintenant retirer le périphérique en toute sécurité , ça peut parfois ne plus fonctionner lorsque vous mettez une clé USB (par exemple) ou un autre périphérique et que vous le débrancher d’un seul coup sans passer par cette petite manipulation d’abord.
Il est même possible dans ce cas là que ça endommage votre clé USB.
Ce qui est plus courant avec une clé USB, c’est qu’elle soit endommagée à cause d’un usage non-conforme (comme celui expliqué plus haut) ou lorsqu’elle est infectée par un virus. Il arrive même qu’une clé USB fonctionne sur certains ordinateurs et pas sur d’autres !!! La raison première pour ce dernier cas, est que le fabricant a installé sur la clé un programme/interface (bien inutile) et qui n’est pas reconnu par votre ordinateur…
Dans ce cas là, la seule solution est de formater la clé USB.
En règle générale, si une clé USB n’est pas reconnue par l’ordinateur, il faut dans un premier temps s’assurer que votre port USB soit bien fonctionnel (qu’il marche avec d’autres périphériques). Ensuite, que la clé USB elle-même marche, c'est-à-dire qu’elle fonctionne sur un autre ordinateur ou au moins qu’elle clignote un instant lorsque vous la branchez). A partir de là :
• Brancher la clef USB
• Aller dans le gestionnaire de périphériques
• Contrôleurs USB
• Périphérique de stockage de masse
• Désinstaller
• Débrancher la clef
• La rebrancher
Elle se réinstalle et il est fort possible qu’elle fonctionne à nouveau correctement.
Mise à jour d’un internaute au 2012-02-20 :
Une autre manipulation plus pointue , consiste à passer par le Bios et de décocher la ligne contrôleurs USB (disabled). Puis Save & Exit. Et Rebooter.
Aller dans le Gestionnaire de périphériques puis afficher les périphériques cachés.
Ouvrir la ligne Contrôleurs USB. Sur tous les concentrateurs ou contrôleurs il faut faire Click droit, désinstaller puis OK. Fermez votre gestionnaire. Allez dans Exécuter et tapez : c:\windows\inf\infcache.1 puis OK.
Enfin, rebooter dans le Bios. Réactiver l'USB, Save & Exit puis redémarrer, votre ordinateur va réinstaller tous les contrôleurs.
Notez bien que pour aller dans le Bios, il faut presser la touche F2 au démarrage de votre PC.