Mémoire cache du disque dur vidée, quelle concéquence sur l'ordinateur ?
La mémoire cache d'un disque dur sert à stocker UNE IMAGE des fichiers les plus utilisés pendant une session. Cela permet d'avoir plus rapidement les données lorsque l'on ouvre un dossier ou programme en particulier en limitant les accés au disque dur.
Cette mémoire se vide à l'arret de l'ordinateur. Aucune conséquence pour les données stockées sur le disque dur.
Si l'on vide intentionnellement la mémoire cache PENDANT une session, cela permet d'accelerer celle-ci en faisant place nette pour ouvrir un autre programme ou si votre ordinateur ralenti, mais avant de se vider, cette mémoire enregistre vos modification sur les fichiers du disque dur, donc AUCUNE perte de données.
Pour être plus clair, disons que votre ordinateur est votre table de travail ; aprés avoir fait le tri de vos photos, si vous les laissez sur votre table, vous aurez moins de place pour ouvrir votre dossier 'compte bancaire', puis votre dossier 'mon roman', puis votre dossier....etc. Le vidage permettra donc 'd'enlever' les fichiers plus 'anciens' et d'avoir une meilleur réactivité.
Il est à noter que les logiciels d'accélération de mémoire que l'on trouve sur le net (genre 'ramboost' ou 'XPboost') utilise cette fonction, en plus du vidage de la mémoire vive (RAM). Actuellement, les tailles de mémoire cache des disques durs sont de 8, 16, 32 et 64 MO.