Les différentes extensions de fichiers sont-elles toutes aussi solides?
En soi, les extensions de fichiers déterminent le type et le format utilisés pour sauvegarder les fichiers et permettent ainsi aux différents programmes de les lire et de les sauvegarder.
On ne peut donc pas parler de 'solidité' d'une extension et à quelques rares exceptions, elles sont toutes solides.
Une extension de nom de fichier est un ensemble de caractères qui permet à Windows de comprendre quel type d’informations se trouve dans un fichier et donc de définir le programme qui doit ouvrir le fichier. On donne le nom d'extension car on le place à la fin du nom de fichier, derrière un point.
Même si on déconseille souvent de modifier une extension de fichier pour ne pas prendre le risque de ne plus pouvoir ouvrir votre fichier, il faut parfois le modifier pour avoir une extension plus appropriée ou plus solide comme par exemple modifier une extension de fichier texte (.txt) en fichier HTML (.htm) pour pouvoir visualiser votre fichier sur un navigateur Web.
Pour répondre à votre question, non, les extensions de fichiers n'ont pas toutes la même solidité ! Certaines extensions peuvent avoir des failles de sécurité et peuvent être ouvertes par de nombreux programmes. D'autres extensions font preuves d'une grande solidité pour pouvoir protéger l'accès du programme ou du fichier contre les accès même une fois le volume ouvert. Une extension de fichier, c'est un peu comme une clé pour ouvrir un coffre fort, seul ceux qui ont la clé peuvent l'ouvrir, mais une fois ouvert, tout le monde peut aller dedans, sauf si vous avez une clé ultra sécurisé qui ne vous laisse l'accès qu'à vous seul, dans ce cas, l'extension sera considérée comme étant plus solide que les autres.