La télévision en 3D sans lunette, est-ce possible et y a-t-il des risques pour la santé ?
L'année 2010 devrait être une année qui va faire date en matière d'innovations technologiques parce-qu'il s'agit de l'année durant laquelle les premiers télévisions 3D sans lunette ou avec vont faire leur apparition et vont être proposées à la vente pour un prix qui devrait tourner aux environs de 2500 Euros mais seuls certains programmes pourront être visionnés en 3D comme certains longs-métrages, des évènements sportifs ou encore des films d'animation.
Mais certains industriels qui officient dans le domaine des téléviseurs notamment, précisent que certains risques ou certains désagréments pourront accompagner l'utilisation des téléviseurs 3D par les téléspectateurs et certains de ces dangers qui sont évoqués peuvent paraître assez inattendus mais peuvent être bien réels selon ces industriels.
En effet, les téléviseurs en 3D pourront en effet être à l'origine et la cause de maux de tête plus ou moins graves et accentués mais ils pourraient également provoquer des nausées ou des mouvements involontaires ou des symptômes de désorientation mais il semblerait que d'autres risques pourraient être engendrés par les téléviseurs 3D mais ils ne sont pas encore complètement avérés, semble-t-il.
Un constructeur coréen de télévisions 3D conseille de ne jamais placer le téléviseur proche d'un balcon, d'une cage d'escalier ou d'une ouverture tout il serait déconseillé de regarder ce type de téléviseur en étant en état d'ivresse ou en manquant de sommeil, etc...
Ces risques ne sont pas encore véritablement prouvés mais il semblerait que les constructeurs appliquent un principe de précaution.