Faut-il un lecteur spécial pour lire et remplir les cartes sd ?
La réponse est oui, si on veut le faire depuis un ordinateur qui n'est pas déjà équipé d'un lecteur de carte SD.
Les cartes SD (Secure Digital) sont couramment utilisées dans les appareils électroniques actuels (appareils photo, téléphones portables, camescopes, etc...). Il s'agit de cartes contenant une mémoire flash qui garde les informations même lorsqu'elles ne sont plus alimentées électriquement.
Plusieurs format de cartes existent. Les cartes SD s'utilisent majoritairement dans les appareils photos, vidéo et consoles de jeu. Les micro-SD plus petites permettent de s'intégrer plus facilement dans les téléphones portables. Les mini-SD sont maintenant peu utilisées.
Si on veut lire et écrire des fichiers sur ces cartes à partir d'un ordinateur, il faut effectivement disposer d'un lecteur de carte mémoire qui prend en charge le format de la carte utilisée (SD classique ou/et micro-SD). Ces lecteurs se branchent ensuite sur une prise USB de l'ordinateur. Cela fait généralement apparaitre un nouveau lecteur au niveau du poste de travail sans avoir à installer quoique ce soit.
A noter qu'une grande partie des ordinateurs portables ont déjà un lecteur de carte SD intégré (une 'fausse carte' en plastique protège souvent dans ce cas l'entrée du lecteur de la poussière). Pour lire une carte micro-SD dans ce type de lecteur, des adaptateurs existent ou l'on glisse la carte micro-SD pour qu'elle ait le format d'une carte SD classique.
Certains ordinateurs de bureau intègrent aussi des lecteurs de cartes qui permettent généralement de lire plusieurs formats de cartes.
Dans le cas où la carte est utilisée dans un appareil photo, il est souvent possible d'accéder aux fichiers de la carte mémoire en connectant l'appareil photo avec un câble USB et en installant le logiciel fourni avec l'appareil.
Les fonctions seront alors plus limitées et ne pourront traiter que des fichiers de photos. Cela évite d'acheter un lecteur spécifique.