Démarrer en mode sans echec, est-ce mauvais pour l'ordinateur ?
Il peut être possible de démarrer un ordinateur en utilisant une option qui correspond à celle du démarrage sans échec et il s'agit d'un mode de démarrage qui permet de ne faire démarrer l'ordinateur qu'en utilisant et en ne chargeant seulement que les composants minimums spécifiques et nécessaires à l'exécution du système d'exploitation, le mode sans échec est aussi appelé le mode diagnostic .
Le pilote d'affichage qui est utilisé lors d'un démarrage sans échec correspond à un pilote minimaliste en basse résolution ce qui peut parfois impliquer le fait que le bureau a pu changer d'aspect et que certains icônes ont changés d'emplacement et il n'existe aucun risque de suppression de fichiers et/ou de perte de paramétrages personnels.
En revanche, le fait d'exécuter un démarrage sans échec offre beaucoup de possibilités mais l'une d'entre elles concerne la possibilité de pouvoir supprimer des fichiers malveillants ce qui ne peut pas être fait dans d'autres cas parce-qu'ils sont en cours d'exécution alors qu'en mode sans échec, seules les fichiers nécessaires sont chargés ce qui permet de pouvoir supprimer des fichiers rendus ainsi inactifs.
Complément d'information d'un autre internaute :
Non aucun problème à démarrer en mode sans échec, cela correspond à charger une configuration la plus basique possible, afin de pouvoir accéder aux fonctionnalités primordiales de l'ordinateur. Par exemple le graveur de cd/dvd, etc ... risque de ne pas fonctionner lorsque vous êtes dans ce mode. C'est un peu comme une voiture ou le moteur et les éléments indispensables fonctionneraient, mais sans l'auto-radio, sans climatisation autrement dit sans le superflu.