Comment fonctionne une carte son ?
Le rôle de la carte son dans l'ordinateur est simple c'est de produire du son, mais son rôle ne s'arrête pas là. Elle permet également de gérer tout un tas d'effets qui étaient traités avant par le processeur central. Le choix de votre carte son doit être conditionné par l'usage que vous voulez en faire.
Une carte son standard possède une sortie stéréo au format mini jack, une entrée ligne stéréo ainsi qu'une prise micro.
Certaines cartes offrent une double stéréo, ce qui permet de brancher deux paires d'enceintes, ce qui peut être un véritable plus pour les jeux vidéo ou les DVD. Les nouvelles générations de cartes sons peuvent gérer 5 ou même 7 voix, idéal pour le Home Cinéma. Il suffit juste de brancher 3 paires d'enceintes différentes.
Pour être plus précis et mieux répondre à votre question, chaque carte son possède son processeur que l'on nomme le DSP (Digital Signal Processor). Cette puce va s'occuper de transcrire les signaux numériques qui proviennent du processeur et les transformer en sons audibles. Les DSP les plus évolués permettent de rajouter de l'écho, de la distorsion. C'est aussi lui qui distribue les différents sons sur les sorties. Le DSP va donc prendre en charge la plupart des calculs audio, le reste sera laissé au processeur de l'ordinateur. Plus le DSP sera puissant, et moins le CPU de l'ordinateur travaillera.
Outre des connecteurs externes, toutes les cartes sons disposent au moins de deux entrées internes. Une entrée ligne ainsi qu'une entrée pour connecter le lecteur de CDROM pour les CD Audio.