Comment choisir un firewall gratuit, est-il vraiment utile ?
Le firewall qui veut dire pare-feu est comme une barrière de douane (de contrôle) entre Internet et votre ordinateur car dés que vous allez sur le net pour voir un site, pour lire vos mails, etc…
Dés que votre ordinateur se connecte au serveur, des portes s’ouvrent par lesquelles pleins de choses peuvent entrer, que vous le vouliez ou non…
La barrière est donc indispensable !! Ce qui n’empêche pas de devoir avoir également un antivirus à jour pour une fois qu’ils ont été repérés, lutter contre d’éventuels virus.
En fait, à chaque fois qu’un nouveau programme va vouloir entrer dans votre ordinateur, le douanier firewall va l’arrêter et avant de le laisser entrer il va vous en demander l’autorisation. Il est donc important de le mettre à jour très régulièrement (il est mieux de prendre un firewall doté du mode auto-update qui va lui permettre d’aller chercher les mises à jour tout seul.
Pour choisir un firewall gratuit (heureusement, un grand choix de pare-feu gratuits est proposé), il faut essayer de trouver et de lire ce que propose le firewall comme services. Va-t-il bloquer les pop-up publicitaires ? Assurer le filtrage des mails ? Possède-t-il un contrôle parental ? Y-a-t-il une version française ? Consomme t-il beaucoup de ressources ? A-t-il un système d’auto-update ? Est-il facile à configurer, à mettre en place ? Sera-t-il gratuit tout le temps ? Va-t-il vous avertir en cas de tentative d’intrusion ?
Ensuite, en fonction de tous ces renseignements, vous pourrez en toute connaissance de cause, choisir un firewall gratuit qui correspond à vos attentes.