Une assistante maternelle avec une très longue expérience peut elle travailler en crèche sans diplôme ?
Ce qui qualifie une personne d’assistante maternelle est avant tout le diplôme même si l’expérience est primordiale. Toutefois, il est possible de travailler en crèche sans détenir de diplôme mais cela risque d’être en tant qu’aide d’auxiliaire de puériculture dans le meilleur des cas et le risque est d’être considéré comme employé non qualifié ce qui peut changer des choses au niveau de la fonction et des tâches effectuées mais le salaire ne sera pas le même que celui d’une assistante maternelle détenant le diplôme.
Une personne sans diplôme mais avec beaucoup d’expérience, intéressée pour travailler en crèche peut néanmoins envoyer sa candidature aux haltes-garderies, aux crèches publics car c’est la direction et la mairie qui prend la décision d’engager du personnel en fonction de ses besoins et elles fixent leurs critères de recrutement.
On peut également faire parvenir sa candidature au crèches parentales qui sont peut être moins regardantes sur les diplômes et favorisent l’expérience qui est très importante pour s’occuper d’enfants.