Un thermomètre magnétique c'est quoi ?
Il existe deux types de thermomètre magnétique…
Celui qui est utilisé par beaucoup de monde au quotidien et celui qui est utilisé surtout par les physiciens.
Le thermomètre magnétique qui est utilisé au quotidien n’est qu’un thermomètre normal, qui sert à mesurer et à afficher la valeur des températures, mais qui comporte un élément magnétique qui permet de l’accrocher sur le frigo ou sur un autre support métallique pour le rendre plus visible et donc facile à consulter.
Mais au niveau scientifique, le thermomètre magnétique n’a rien à voir avec celui qui est cité au-dessus, ni dans son aspect ni dans son fonctionnement (il utilise la loi de Curie), ni dans son utilisation, car il est utilisé pour l’étude des très basses températures lorsque les thermomètres à gaz ou les thermomètres à tension de vapeur de l’hélium sont inefficaces. C’est utilisé notamment dans le domaine de la recherche des secrets de l’univers en physique.
Il est à noter qu’en physique, la loi de Curie dit que la faculté d'un matériau à s'aimanter sous l'action d'une excitation magnétique, (ce que l’on appel la susceptibilité magnétique), est inversement proportionnelle à la température d’où l’utilisation du thermomètre magnétique.