Un orvet serpent est-il dangereux ?
Un orvet est un serpent qui peut mordre s’il est surpris, mais sa morsure est indolore et totalement inoffensive. Ce n’est donc pas un serpent dangereux !!!
L’orvet peut être assimilé à un lézard terrestre sans pattes. Il peut atteindre 50 cm de long. Il est actif le jour et au crépuscule. Il se nourrit d’insectes, d’araignées et de vers qu’il chasse le matin, le soir ou après la pluie. L’orvet est un serpent qui hiverne dés le mois d’octobre dans des souches ou des trous sur le sol. Il hiverne souvent en petits groupes.
Les jeunes viennent au monde environ 12 semaines après l’accouplement qui à lieu en avril. Ils sont au nombre de 8 à 25, longs de 4 à 9 cm et aussitôt indépendants.
Complément d’information d’un autre internaute :
Non, pas du tout, un orvet n’est pas un serpent dangereux. Un orvet est un serpent totalement inoffensif et utile à la fois. Toutefois c'est un serpent très fragile (on le surnomme serpent de verre). En effet si on essaie de le saisir il a la faculté de se briser en deux parties et parfois même plus. Donc il est préférable de ne pas essayer de l'attraper.