Un bébé peut-il rêver ou faire des cauchemars ?
Les avis et les études qui concernent le fait que les bébés puissent faire des rêves et des cauchemars divergent mais beaucoup s'accordent sur le fait que les rêves des bébés et des adultes sont très différents.
En effet, il semblerait que les rêves au sens réel du terme et donc aussi les cauchemars ne pourraient véritablement apparaître que lorsque l'enfant sait assez bien parler et il semblerait que les enfants ne puissent vraiment faire des rêves et commencer et s'en souvenir que vers l'âge de 3 ou 4 ans mais un enfant ne pourrait véritablement rêver comme un adulte que vers l'âge de 7 ans.
Mais cela ne signifie que l'inconscient d'un bébé ne fonctionne pas lorsqu'il dort et il semblerait que les bébés puissent faire des sortes de rêves mais qui resteraient alors rudimentaires et assez courts car le développement du cerveau n'est pas totalement terminé et les fonctions cognitives ne sont pas encore vraiment développées.
Un bébé peut faire certaines mauvais rêves qui peuvent l'impressionner mais il s'agit en réalité de rêves qui peuvent paraître étranges et non encore de cauchemars.