Sur sa propriété peut-on faire de l’abattage d’arbres comme on le désir ?

En principe, l’abattage d’arbres sur une propriété privée est libre et chaque propriétaire peut avoir recours à l’élimination de certains sujets et à la création du jardin utilisant les plantations de son choix.

Cependant, il faut être vigilant et se rapprocher de la Mairie dont dépend la propriété privée afin de consulter la réglementation en vigueur sur la commune concernant l’abattage des arbres car dans certains cas, l’abattage de certaines essences est strictement interdit et peut être répressible d’une amende.

En effet, certaines espèces d’arbres sont protégées, classées et une commune peut interdire même à un particulier d’éliminer certains arbres sur une parcelle totalement privée pour des raisons écologiques ou de conservation du patrimoine.

L'abattage d'arbres est une tache délicate qu'il est préférable de laisser à un professionnel. Si la parcelle à traiter est sur une commune forestière, il y a un 'plan' à respecter et la coupe blanche (tout couper) n'est plus autoriser il me semble.

Question de: travailleur | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/12/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus