Si un enfant ne veut plus aller à l'école, les parents risquent-ils une amende ?

En principe, oui mais cela depend :

  • Soit les parents avertissent l'école en donnant une raison valable et normalement ils ne risquent rien mais il sera question d'une autre option qui peut être de prendre des cours a domicile ! mais si il ne veut pas l'ecole est gratuite et obligatoire
  • Soit les parents sont d'accord avec l'enfant, et là, Attention !!! L'école est la seule maison éducative, elle est gratuite et obligatoire (du moins l'enseignement est obligatoire). Les cours à domicile sont payants !!!

Si les parents n'avertissent pas alors ils sont complices de l'enfant qui ne veut pas aller à l'école ! Mais je ne sais pas combien coûterait l'amende.

Complément d'information d'un autre internaute :

Des absences prolongées ou fréquentes sans motifs valables ou sans justifications peuvent être dénoncées par le corps enseignant auprès de l’inspection académique. Les sanctions contre les parents peuvent aller de l’injonction de scolariser l’enfant à la prison avec sursis.

Notez aussi que l’article L.131-2 du code l’éducation précise : L’instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix .

Question de: LAURENCE | Réponse de: alex - Mis à jour: 09/11/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus