Sable et charbon actif : les médias filtrants, que savoir ?

On utilise les médias filtrants pour résoudre des problèmes d’eau trop chargée en chlore, en fer, pour corriger le pH ou filtrer des particules en suspension. Le média filtrant utilise plusieurs matériaux pour remplir son rôle de filtre comme le sable Birm pour détruire le fer et le manganèse, la calcite, mais les plus utilisés sont le charbon actif et le sable.

En fait chaque média filtrant dispose d’une fonction particulière et il faut donc le choisir en fonction de ce que l’on veut traiter ou corriger dans l’eau. Ainsi, le charbon actif sera idéal pour absorber le chlore et les matières organiques, le sable anthracite pour filtrer les sédiments, le sable Birm pour détruire le fer et le manganèse, la calcite pour corriger le pH de votre eau, le sable vert au manganèse pour détruire le fer, la manganèse, l’hydrogène sulfuré ou l’ozone résiduelle.

Revenons plus en détail sur le sable et le charbon qui sont les deux médias filtrants les plus utilisés.

Le sable est un média filtrant utilisé contre le fer ; le manganèse ; les grosses particules en suspension mais aussi contre les mauvaises odeurs de l’eau, sa coloration ainsi que la corrosion des canalisations. L’eau passe dans un réservoir qui contient un sable enrichi qui retient les particules qui sont présentes dans l’eau. C’est un système assez efficace pour avoir une eau pure.

Le charbon actif est un média filtrant utilisé contre les mauvaises odeurs de l’eau, son mauvais goût de chlore, sa coloration due au fer et au manganèse, contre les métaux lourds, les pesticides, les herbicides, tous les contaminants et pour en pré-filtre pour prévenir l’encrassement des osmoseurs. Le charbon actif est composé de plusieurs éléments qui ont subis des traitements pour les rendre plus poreux et qui peuvent être du charbon de bois, de la houille de bois ou des coques de noix de coco. Le charbon actif retient les substances indésirables lorsque l’eau le traverse, par contre les particules ne sont pas éliminées ce qui oblige à une régénération du charbon actif ou à un changement régulier de la cartouche.

Les médias filtrants peuvent se présenter sous forme de cartouches à remplacer lorsqu’elles sont saturées, ou sous forme de réservoir dans lesquels on verse le média filtrant, c’est plus efficace sur les eaux qui sont chargées de grosses particules, mais la régénération est plus délicate à mettre en œuvre.

Question de: roseline | Réponse de: pascal - Mis à jour: 31/05/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus