Qui finance les satellites ?
Il existe plusieurs types de satellites qui peuvent être financés soit par les états, soit par des investisseurs privés.
Un état financera un satellite militaire, tandis que des firmes comme les opérateurs Iridium, Intelsat, ABS, Aventi...
On estime que les opérateurs de satellites de communications géostationnaire représente au moins 50 % et en grande majorité pour Intelsat, Eutelsat, Telesat.
Il y a également maintenant de nouvelles sources de financement des satellites qui viennent de banques privées qui se font de plus en plus présentes essentiellement à travers des prêts ou des investissements. Depuis peu, les fonds d’investissement, privés et publics, sont également revenus vers l'industrie du satellite. Notons par exemple que le fond d’investissement privé européen Permira a mis 200 millions de dollars pour acquérir plus de la moitié d’ABS (Asia Broadcast Satellite) et l'opérateur britannique Avanti Communications a levé 115 millions de dollars pour le développement de son troisième satellite Hylas-3.
Maintenant de nombreux projets bénéficient d'investissements communs entre différents opérateurs ou entre un opérateur et un ou plusieurs tiers.