Qui est Alain Guillard ?
Alain Guillard fait partie des membres d'une 'équipe' qui a pour but de créer un mouvement positif de sympathie et d’information de l’opinion publique à l’égard du développement des énergies propres et renouvelables par une action symbolique, sportive et collective basée sur :
- des sources d’énergies naturelles, le soleil et le vent…
- une technologie simple, efficace, bénéficiant des dernières innovations architecturales et néanmoins peu coûteuse.
- une aventure humaine respectueuse de l’environnement : face à des projets démesurés, des hommes et femmes utilisent une énergie renouvelable et une simple planche faite de matériaux de récupération….
Ils sont à l'origine d'une charte que vous pouvez lire ci-dessous... Pour plus d'infos, allez sur leur site :
http://transat.equitenergie.free.fr/presentation.html
Charte de l’énergie équitable pour tous les habitants de la planète:
1- Tout habitant de la planète a le droit d’accéder à l’énergie pour ses besoins vitaux (cuisson des aliments, chauffage, transports individuels et collectifs).
2- L’énergie, si possible, doit être produite localement et avec des technologies maîtrisables par les populations qui l’utilisent.
3- L’énergie ne doit pas générer de déchets à court, moyen et long terme, ni dans sa fabrication, ni dans son transport, ni dans son stockage, ni dans son utilisation.
4- L’énergie ne doit pas mettre en œuvre des technologies comportant un risque environnemental en cas de dysfonctionnement (Tchernobyl, marées noires, etc…)
5- Le choix d’une façon de fabriquer, transporter, stocker, utiliser de l’énergie doit pouvoir être rapidement réversible, ne pas bloquer les générations futures dans une voie qu’ils n’auront pas choisis.
6- Le but de la fabrication, transport, stockage et utilisation d’énergie doit être le service de tous, et non le profit de quelques actionnaires.
7- De son exploitation a sa commercialisation, l'energie ne doit pas generer de tensions geostrategiques.
Solutions préconisées :
1- Promotion des économies d’énergies.
2- Promotion des énergies renouvelables et de la géothermie profonde.
3- Investissements massifs dans la recherche pour le développement de ces types d’énergies.