Qui commandait les armées de la première croisade à Jérusalem ?
La première croisade à Jérusalem a débuté en 1095 à l’appel du Pape Urbain II. Elle avait pour but d’une part de reprendre une partie des terres perdues au IXème siècle lors de l’expansion arabe et d’une autre part de rendre accessible Jérusalem au pèlerin et de délivrer le tombeau du Christ.
Urbain lance un appel aux armes à toute la chrétienté. Il demande aux chrétiens d’Occident d’arrêter de se faire la guerre et de s’unir pour délivrer leurs frères chrétiens d’Orient. Cette première croisade à Jérusalem est faite d’une forte participation populaire, elle est constituée de nombreux pèlerins.
L’appel d’Urbain II est lancé aux chevaliers sans passer par les rois, ce qui explique que lors de cette première croisade, il n’y avait pas un seul chef chargé de commander les armées car elles étaient composées de divers contingents venus de plusieurs pays et contrées d’Europe. Ce sont donc les grands seigneurs féodaux qui commandaient chacun leurs troupes qui s’unissaient aux autres cruce signati (les pèlerins en armes, les croisés).
On peut noter parmi ces chefs, Godefroid de Bouillon, duc de Basse-Lotharingie qui commandait le second contingent en importance avec son frère Baudouin de Boulogne, ainsi que le frère du roi, Hugues de Vermandois, Robert de Normandie comte de Flandre et fils aîné de Guillaume le Conquérant, Étienne comte de Blois, Conon, comte de Montaigu, Renaud III comte de Toul. Bohémond, fils aîné de Robert Guiscard, ... Le plus fort contingent des croisés fut celui dirigé par le comte de Toulouse et marquis de Provence, accompagné du chef nominal de la croisade, le légat pontifical Adhémar de Monteil, évêque du Puy.