Qui a inventé le stylo à bille ?
L'idée d'un stylo dont la pointe consisterait en une bille pivotante remonte à 1888, date à laquelle l'Américain John J.Loud brevette un stylo à bille qu'il envisage d'utiliser comme marqueur de surfaces rugueuses. Le stylo de Loud est bientôt utilisé dans la confection pour les reports de mesures sur le cuir et les tissus, mais l'Américain laisse son brevet expirer sans jamais envisager l'emploi du stylo pour l'écriture.
Les premiers à envisager un tel emploi sont deux frères hongrois, Ladislas et Georg Biro, qui déposent le brevet d'un stylo à bille en 1938.
Le stylo à bille est popularisé par l'homme d'affaires américain Milton Reynolds, qui a vu le stylo des frères Biro en Argentine en 1945. Il développe son propre modèle avec alimentation en encre de la pointe par gravité. C'est un grand succès mais le stylo n'est pas au point, il fuit et tache les vêtements.
Il faut attendre les travaux du chimiste autrichien Franz Seech pour que soit mise au point une encre qui s'assèche au contact de l'air et qui maintient la pointe rétractable du stylo propre. La Frawley Manufacturing Company est la première à lancer un stylo à bille utilisant la nouvelle encre, le Paper Mate.