Quels sont les métier liés à l'eolien ?
Le domaine des nouvelles technologies et particulièrement celles qui intègrent les notions d’écologie et de transformation d’énergie est composé notamment des dispositifs éoliens qui a permis de faire émerger des nouveaux domaines professionnels.
Plusieurs professions peuvent être exercées dans le domaine des éoliennes ce qui a notamment entrainer le fait que certains cursus et certains diplômes ont dû être adaptés ou modifiés afin de les adapter à ces nouvelles technologies écologiques.
Par exemple, les métiers qui sont liés à l’éolien sont des postes de chef de chantiers éoliens, chef de projets éoliens, chef de projet énergies renouvelables et technicien de maintenance éolienne.
Pour devenir chef de chantiers éoliens, il faut obtenir un diplôme d'ingénieur et/ou techniciens supérieurs spécialisés en génie civil et travaux publics.
Pour occuper un poste de chef de projets éoliens, il faut être en possession du diplôme d’école d'ingénieur.
Pour être chef de projets énergies renouvelables, il est nécessaire d’intégrer une Ecole d'ingénieurs : génie énergétique, environnement avec possibilité de continuer avec un Master spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables.
Pour travailler en tant que technicien de maintenance éolienne, il faut suivre une formation de BTS Maintenance Industrielle, BTS Electrotechnique ou Maintenance ayant suivi un baccalauréat professionnel ou une formation de maintenance en systèmes de parc éolien.