Quels sont les exercices pour développer la conscience phonologique ?
Il a été démontré que 10 à 15% des élèves de l'école primaire rencontraient des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture et c'est pourquoi, dans certains cas, il est recommandé de faire réaliser à l'enfant des exercices de conscience phonologique.
La conscience phonologique est primordiale car elle est essentielle pour une bonne maîtrise de la lecture et elle permet la transcription des sons et le fait d'avoir conscience de la signification propre de tous les sons.
Il est possible de faire réaliser plusieurs types d'exercices à l'enfant lui permettant de travailler la conscience phonologique comme le fait de lui faire trouver des rimes, il faut aussi faire des exercices mettant en oeuvre les syllabes en lui faisant compter ou en lui faisant faire des exercices de mots tronqués ou de verlan syllabique.
D'autres exercices peuvent être exécutés qui reposent sur la phonème en faisant prendre conscience d'un phénomène, en supprimant ou en ajoutant des sons à un mot, en pratiquant la segmentation ou la fusion.