Quels sont les différents types de déchets ?
Il existe 5 principaux types de déchets qui sont les déchets dits compostables et biodégradables qui comprennent les déchets issus des jardins, les déchets alimentaires aussi appelés eaux grasses ainsi que les déchets de maison.
La deuxième catégorie de déchet est appelée inerte qui représente les déchets qui ne se décomposent pas, qui ne brûlent pas et qui ne produisent aucune réaction chimique, biologique ou physique qui pourrait nuire à l'environnement, ces déchets ne sont pas biodégradables et ne se détériorent pas au contact d'autres déchets.
La troisième catégorie de déchet et celles des déchets recyclages qui peuvent donc être recyclés après avoir étés récupérés grâce à une collecte spécifique et ils comprennent certains produits ménagers et assimilés mais aussi les Déchets Industriels Banals et les Déchets Banals des Entreprises du Commerce.
L'avant-dernière catégorie de déchets est celle des déchets ultimes qui comprennent les déchets qui ne peuvent plus être traités dans des conditions techniques et économiques.
Le dernier type de déchet est celui qui englobe les déchets dangereux qui peuvent revêtir une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: explosif, cancérigène, comburant, inflammable, nocif, toxique, irritant, mutagène, corrosif, nocif, etc...
Les principaux déchets dangereux sont répertoriés dans 4 sous-catégories que sont les Déchets Toxiques en Quantités dispersées, les Déchets Industriels Spéciaux, les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques, les Déchets Ménagers Spéciaux.