Quels sont les conséquences du printemps de Prague sur l'histoire mondiale ?
Le printemps de Prague est une période historique de la Tchécoslovaquie qui ne dura que quelques mois mais qui eut de grandes conséquences et fut le commencement et le moteur de certains évènements historiques à venir très importants dont un des plus célèbres a été la chute du mur de Berlin en 1989.
Le printemps de Prague qui a permis d'introduire et d'imposer un temps le socialisme à visage humain et a permis de mettre en place la liberté et la démocratie, cette sorte de révolution tchèque menée par Alexander Dubcek a contribué à mettre un terme, du moins pendant quelques temps, à la politique de totalitarisme dans ce pays, influencée et dirigée en réalité par le bloc soviétique de l'est ayant pour chef suprême l'U.R.S.S. qui appliquait sa version du communisme.
Le printemps de Prague débuta le 5 janvier 1968 pour se déterminer le 21 août de la même année après l'invasion du pays Tchécoslovaque par les troupes du Pacte de Varsovie autrement dit russes composées de dizaines de militaires et de chars afin de mettre un terme à ces réformes libertaires qui nuisaient à l'image et à la suprématie du bloc soviétique.
Cependant, les évènements liés au printemps de Prague et la réaction de l'U.R.S.S. pour y mettre un terme sont parvenus au monde entier et ont touchés bon nombre de la population de nombreux pays dont certains de l'est à qui cela donna des envies de libertés et d'abolition du totalitarisme qui les coupait du reste du monde.
Le printemps de Prague influença la vague de révolution qui commença à travers le monde dès 1968 et qui influença de nombreux mouvements pendant des décennies car il a permis de faire prendre conscience de la liberté des nations dirigées par des régimes communistes très répressifs.
Une des conséquences du printemps de Prague est le tout début du déclin du régime communiste soviétique et la séparation de différentes idéologies communistes car certains adhérents de ce parti à travers le monde ont préférés adopter une politique plus modérée ou carrément quitter ou se faire radier du parti communiste.
Le printemps de Prague a permis de dévoiler au grand jour et au monde entier la réalité de la politique autoritariste du bloc soviétique et impliqua la naissance de nombreux groupes d'opposants mais la conséquence directe et la plus historique du printemps de Prague eut lieu vingt ans plus tard avec le début de la chute du mur de Berlin dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989.