Quels sont les cactus tropicaux ?
Pratiquement tous les cactus sont des plantes grasses. La famille des cactus est la famille des Cactaceae. Ces plantes dicotylédones comptent plus ou moins 2500 espèces qui elles mêmes sont réparties en plusieurs genres (environ 90).
Les cactus s'adaptent à de nombreux climats différents. Je vais vous donner les différentes catégories de formes de cactus et quelques noms d'espèces.
Il y a en premier les cactus primitifs que l'on considère comme étant le chaînon manquant entre les plantes classiques, dites mésophytes et les cactus. Ils ont gardé l'aspect d'arbustes classiques et leurs vraies feuilles : Pereskia, Pereskiopsis, Quiabentia.
Nous trouvons ensuite les oponces qui sont composés de segments épais en forme de raquettes comme le cladodes, parfois les raquettes sont au sommet d'un tronc comme le Brasiliopuntia, ou le Consolea, ils ont parfois des segments en forme de cylindres comme l'Austrocylindropuntia, le Cylindropuntia ou le Grusonia, voir de petites boules plus ou moins allongées comme le Maihueniopsis, le Tephrocactus.
Il y a aussi la forme de cactus colonnaires qui sont formés de tiges épaisses et allongées, dressées à rampantes ou retombantes, leurs aréoles sont disposées le long de côtes l'Escontria par exemple.
Les Ccactus globuleux sont quand à eux formés de tiges sphériques qui peuvent s'allonger, aux aréoles disposées sur des côtes comme l'Astrophytum ou sur des mamelons en spirale comme le Mammillaria.
Enfin, on trouve aussi les cactus épiphytes à tiges aplaties qui sont des cactus qui poussent dans des zones plus humides. Leurs tiges aplaties ressemblent aux feuilles qu'elles remplacent dans leur fonction chlorophyllienne comme le Schlumbergera ou le cactus-orchidées.
Mis à part le figuier de barbarie qui pousse sur les bords de la méditerranée, l'essentiel des cactus peuvent être considérés comme étant des cactus tropicaux.