Quels diplomes faut il pour être pompier ?
Pour être pompier, il faut remplir plusieurs conditions. Des conditions d'âge, puisqu'il faut avoir 18 ans au moins, et 25 ans au plus au premier janvier de l'année du concours. On est reçu à l'école de pompier suite à un concours dans lequel il y a des épreuves sportives comme la natation, la course à pied... mais il faut aussi maîtriser la chimie, le français et les Mathématiques pour les épreuves écrites.
Au niveau des diplomes pour être pompier, il faut avoir le brevet des collèges, ou le BEP, CAP ou BEP industriel, éventuellement le BEPC et jusqu'à BAC+4, puisqu'un lieutenant des sapeurs-pompiers doit avoir BAC+2 et un capitaine Bac+4 ou 5.
On ne devient pas pompier professionnel comme ça, juste en le décidant... Il faut d'abord réussir un concours de sapeur-pompier 2ème classe, ce qui va vous permettre d'être inscrit sur une liste d’aptitude de donc de postuler pour un emploi de pompier qui serait libre.
Pour pouvoir passer le concours, il faut être français, avoir entre 18 et 25ans, mesurer au moins 1,60 m... Et être titulaire au moins du brevet d'étude du premier cycle, du brevet des collèges, du diplôme national du brevet ou d'un diplôme supérieur. Seul les sportifs de haut niveau peuvent se présenter au concours sans condition de diplômes.
Pour le concours que vous passerez, il y aura des épreuves physiques :
- natation (50 m nage libre),
- endurance cardio-respiratoire,
- endurance musculaire-abdominale,
- endurance musculaire des membres supérieurs,
- souplesse,
- vitesse et coordination.
Puis ensuite, des épreuves écrites :
- 2 problèmes de mathématiques qui portent sur les 4 opérations, les nombres entiers, décimaux et fractions, les mesures de longueur, surfaces, capacités, poids, densités, règles de trois, partages proportionnels, les lignes droites, obliques, parallèles et perpendiculaires, les surfaces et volumes, le temps et les vitesses.