Quelles sont les techniques de dépollution d'une eau résiduaire industrielle ?
Les différentes activités industrielles entraînent très souvent des rejets polluants qui peuvent être continus ou discontinus et dont la nature et les effets peuvent varier en fonction des activités exercées.
Les techniques utilisées lors du processus de dépollution industrielle au niveau des eaux résiduaires dépendent des différents éléments comme l'importance de la pollution, les épurations de rejets industriels mais également le degré d'épuration désiré ou encore le type de pollution.
Les eaux résiduaires sont classées en deux principales catégories qui sont la pollution minérale et la pollution organique qui sont traitées en fonction des produits ayant créés ce rejet et qui sont souvent classifiés dans trois catégories qui sont produits solubles, produits colloïdaux et les matières en suspension.
Pour traiter une pollution minérale du type produits solubles, les différentes étapes sont neutralisation oxydation, précipitation, échange d'ions, électrodialyse, osmose inverse, stripping, oxydation, absorption sur charbon actif, extraction liquide-liquide et traitements biologiques aérobies.
Le traitement d'une pollution minérale impliquant des produits colloïdaux sont coagulation, floculation, décantation, flottaison et filtration et dans certains cas traitements biologiques aérobies.
Les étapes d'une pollution minérale composée de matières en suspension sont dégrillage et tamisage, déshuilage et dégraissage, décantation, flottaison et filtration.
Les pollutions d'ordre organiques se font selon des procédés dont les étapes peuvent beaucoup variés et qu'il semble difficile de développer car il en existe beaucoup mais la plupart d'entre elles implique un traitement biologique anaérobie de méthanisation.