Quelles sont les conséquences du plomb sur notre environnement ?
Le plomb fait partie des métaux lourds, qui restent dans le corps s'ils sont ingérés et provoquent des maladies assez graves. Le plomb dans l'eau peut donc être dangereux c'est pourquoi on ne fait plus de canalisations en plomb (du moins en France) heureusement pour l'homme, le plomb est assez facile à extraire de l'eau (filtre, sédimentation) par les centrales.
Cependant, il y a beaucoup d'organismes aquatiques ou du sol qui peuvent être empoisonnés au plomb (crustacés très sensibles, microorganismes), et lorsque le plomb est rentré dans une chaine alimentaire cela peut avoir des effets néfastes sur un spectre large d'espèces.
Enfin, avec l'effet que la pollution au plomb a sur le phytoplancton (importante source d'oxygènes des océans) on se demande si cela ne pourrait pas perturber les équilibres mondiaux.
Même si le plomb est présent naturellement dans l’environnement, sa concentration dans notre aire est à cause de l’homme. Beaucoup de plomb est brûlé par les moteurs des voitures, la production industrielle, la combustion des déchets…
ce qui crée des sels de plomb qui retombent et pénètrent dans le sol ou dans l’eau. (NB : Les sels de plomb sont faits de chlorures, bromures, oxydes). Les plus petites particules restent en suspend dans l’air que l’on respire.
Le plomb s’accumule alors dans les organismes aquatiques et ceux du sol, il en résulte un empoisonnement au plomb qui peut contaminer la chaîne alimentaire tout entière.