Quelles sont les conditions pour obtenir une bourse d’étude ?
En France, il est possible pour certains étudiants ou certaines familles d'écoliers, de collégiens ou de lycéens de percevoir des aides sous forme de bourse dont le montant est déterminé en fonction des revenus de la famille et elle est versée sur 9 neuf mois trimestriellement.
Il est possible pour certains parents de percevoir des aides financières à chaque début d'année scolaire lorsque l'enfant est scolarisé en école primaire ou au collège alors qu'une bourse d'étude peut être accordée à la famille d'un élève qui est scolarisé au lycée.
En effet, il est possible pour des parents de percevoir une bourse aidant aux frais de scolarisation d'un enfant lycéen et cette aide est généralement répartie en trois degrés qui comprennent trois montants d'aide différents qui sont attribués sur dossier et en fonction des revenus de la famille.
Les demandes pour ce type de bourse sont généralement prise en compte jusqu'au 31 octobre de l'année scolaire maximum et les barèmes changent chaque année, ceux pour 'année 2010/2011 ne sont pas encore communiqués.
Les étudiants du cycle supérieur peuvent également prétendre à des bourses qui sont dites sur critères sociaux et leur montant varie également en fonction des revenus et des échelons pour lesquels elles sont attribuées.
Afin d'obtenir une bourse d'étude pou renseignement supérieur, il faut être âgé de moins de 28 ans et suivre une formation ou un cursus habilité à percevoir des bourses.
Le montant des bourses varient en fonction de plusieurs critères et pour son calcul sont pris en compte les barèmes fixés en chaque début d'année scolaire mais aussi les revenus du foyer fiscal, le nombre d'enfants à charge et l'éloignement du lieu d'études.