Quelles sont les conditions d'admition pour être professeur ?
Une note de service paraît tous les ans dans un BO spécial (fin août- début septembre) donnant dans le détail toutes les conditions et modalités d'inscription aux différents concours.
Pour que votre candidature puisse être retenue, vous devez être de nationalité française ou d'un pays membre de la Communauté Européenne.
Parmi les 12 nouveaux états membres de la communauté européenne, seuls les ressortissant(e)s de Chypre et de Malte peuvent s'inscrire aux concours pour la session 2008. Pour les 10 autres états, l'accès à un concours de l'enseignement scolaire ne sera possible qu'après une période transitoire.
Bien que ne faisant pas partie de la Communauté européenne, les ressortissant(e)s d'Andorre et de Suisse peuvent se présenter au concours d'enseignement pour la session 2008 et sont donc soumis aux mêmes règles que les ressortissants des états communautaires. Les candidat(e)s en cours de naturalisation devront s'adresser au service central de scolarité de l'IUFM pour déposer leur candidature.
Vous devez être titulaire au moins d'une licence ou d'un diplôme de même niveau ou bien les préparer au cours de cette année universitaire 2006/2007. Les licences ou diplômes retenus sont déterminés de façon précise.
Pour le professorat des écoles :
- Des diplômes universitaires français
- Des diplômes des autres pays de la Communauté Européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen sanctionnant trois années d'études après le diplôme de fin d'étude secondaire.
Pour le professorat des lycées et collèges :
Tous les diplômes permettant l'inscription au concours, sauf indication contraire, sont pris en compte. Néanmoins, il est conseillé d'avoir un diplôme en relation avec la formation et la nature du concours preparé.