Quelles sont les caractéristiques de la flore méditerranéenne ?

La principale caractéristique de la flore méditerranéenne est son adaptation à la sécheresse et à la chaleur estivale. Il s’agit pour les végétaux, dans des conditions extrêmes, de limiter l’évaporation. Certaines plantes, comme par exemple le ciste cotonneux, vont jusqu’à perdre une grande partie de leur feuillage durant l’été et se mettent quasiment en repos végétatif.

D’autres recouvrent leur feuilles de cire (l’arbousier) ou transforment leurs feuilles en épines (le calicotome épineux), en écailles (le cyprès), en aiguilles…

Des plantes méditerranéenne comme le laurier noble ont une véritable régulation thermique, due à l’évaporation d’essence, beaucoup ont une feuillage persistant et coriace, l’assimilation chlorophyllienne se faisant alors toute l’année avec un ralentissement estival (chêne vert, chêne liège, chêne kermès). Enfin, les plantes dites succulentes accumulent des réserves d’eau dans leurs tissus (agaves, opuntias…).

Les cycles de floraison et la maturation des fruits et graines se font en hiver et au printemps, avec parfois une reprise en automne. La période estivale est donc la moins attrayante pour le touriste en ce qui concerne la réelle beauté de la flore méditerranéenne.

Question de: renardin | Réponse de: pascal - Mis à jour: 19/04/2006
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus