Quelles conditions pour avoir une anémone de mer en aquarium ?
Une anémone de mer peut être possédée dans un aquarium mais il est important de respecter certaines conditions et cela concerne notamment la qualité de l'eau qui doit être récifale qui doit être proche de la perfection en étant très riche en oxygène dissous et le brassage en surface doit être particulièrement soigné.
La température de l'eau doit être comprise entre 24 et 26°C maximum afin de ne pas faire diminuer le taux d'oxygène dissous ce qui serait fatal pour l'anémone de mer, cependant, il est également important de maintenir un Ph compris entre 7,8 au plus bas le matin jusqu'à 7,4 au plus haut le soir mais idéalement, un Ph constant compris entre 8,1 et 8,4 offre à l'anémone de mer d'excellentes conditions.
La densité doit également être maintenue entre 1022 et 1026 soit une salinité à environ 34 à 35%, néanmoins, les anémones de mer ont aussi besoin de la photosynthèse et pour reproduire au mieux l'éclairage et la lumière nécessaire, il est conseillé d'utiliser des lampes HQI associées à un réflecteur de qualité.
La puissance des lampes doit être de 150watts pour des aquariums disposant de moins de 40cm d'eau et cette puissance devra être de 250watts si l'aquarium dispose de 55cm d'eau et au-delà, il est recommandé d'utiliser une lampe HQI de 400watts.
Pour maintenir en vie le plus longtemps possible dans un aquarium, il ne faut pas disposer de coraux ou de roches trop tranchants qui pourraient blesser les anémones tout comme il faut protéger l'entrée de la pompe parce-que beaucoup d'anémones peuvent être attirées et broyées.
Enfin, il faut apporter une très grande attention dans le choix des autres espèces de poissons à choisir pour faire cohabiter avec l'anémone de mer qui peut être un prédateur mais peut aussi être la proie d'autres prédateurs.