Quelle filière suivre pour devenir sommelier international ?
Pour devenir sommelier international, lualités essentielles que vous devez avoir au départ sont un goût et un odorat subtil pour développer des aptitudes à la connaissance des vins. Mais vous devrez aussi avoir une bonne ouverture d'esprit, être curieux, pédagogue.. Il incombe au sommelier d'assurer une bonne rentabilité de sa cave et il doit donc également être un bon négociateur pour obtenir les meilleurs prix auprès de ses fournisseurs. Bonne mémoire. Indépendant et autonome tout en étant à l’écoute. Pour être sommelier international, la pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (au moins l'anglais) est plus que recommandée.
Au niveau des diplômes et de la formation vous pouvez suivre un BEP/CAP/MC : CAP restaurant ou BEP hôtellerie-restauration, complétée d'une MC Sommellerie.
Sachez aussi qu'il existe un BP sommelier et des formations continues (notamment à l’Université du vin) permettant aux personnes déjà dans la vie active et possédant une formation dans l'hôtellerie de s’orienter vers cette spécialité
Quant à l’évolution de carrière, tout est question d’opportunités : Intégrer des établissements de standing de plus en plus important (notamment international) disposant d'une cave élaborée voire d'une brigade de sommeliers vous donnera plus de possibilité de devenir sommelier international.