Quelle est la pollution que les matières plastiques engendrent ?
Pour bien comprendre la pollution des matières plastiques, il faut savoir qu'un matière plastique est constituée de longues chaines d'atomes de Carbone et d'Hydrogène. Il existe plusieurs types de matières plastiques qui peuvent donc être élaborées de plusieurs manières plus ou moins polluantes pour l’air…
(voir les usines pétrochimiques), ces matières comportent divers éléments qui eux-mêmes peuvent déjà être très polluants (le chlore dans le PVC PolyVinyle Chlorure).
En plus de la pollution pour leurs fabrications, les matières plastiques engendrent naturellement la pollution du sol dans la mesure où elles se détruisent difficilement. Heureusement, la politique actuelle ainsi que les états d’esprit (les prises de conscience), font que nous utilisons de plus en plus des matières plastiques recyclables.
Les chercheurs travaillent également sur des polymères de nouvelles générations qui sont moins polluants, et qui pourraient même être fait à bases de produits comme le maïs ou le riz. Le problème est que la production nécessaire engendrerait une pénurie d’aliments de base pour un grand nombre d’êtres humains, c’est pourquoi les procédés sont connus et maitrisés, mais la recherche continue pour trouver des carburants et des plastiques d’une nouvelle génération.