Quelle est la durée de gestation d'un escargot ?

Tous les escargots terrestres sont des hermaphrodites et cela signifie qu'ils sont capables d'être à la fois mâles et femelles et donc qu'ils peuvent produire à la fois des spermatozoïdes ainsi que des ovules mais cependant, le processus d'auto fécondation est impossible et il faut donc deux escargots pour que l'accouplement soit possible.

La reproduction des escargots terrestres suit un processus précis qui commence par des préludes et pour cela, les deux escargots se frottent l'un à l'autre puis au bout de quelques temps passés aux préliminaires, chacun des escargots enfonce un dard de couleur blanche entre la tête et la coquille de l'autre, cette flèche se situe dans une poche musculaire qui se trouve sous l'oeil et il peut mesurer jusqu'à un centimètre.

Ce dard qui est semblable à un pénis leur permet d'injecter dans leur partenaire et ainsi d'échanger un sac appelé le sepermatophore qui contient les spermatozoïdes puis les deux escargots qui étaient jusque là mâles se transforment en femelles ce qui leur permet de produire des ovules qui seront fécondés par les spermatozoïdes du partenaire préalablement stockés, cette étape va durer environ entre 10 à 15 heures.

La gestation de l'escargot dure entre 15 à 20 jours et suite à ce délai, les escargots vont creuser un trou dans la terre d'une profondeur de quelques centimètres afin d'y pondre ses oeufs dont l'ensemble se nomme un naissain, le nombre d'oeufs pondus compris dans un naissain est d'environ d'une centaine.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: lucie | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 28/07/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus