Quelle est la différence entre solvant chimique et organique ?
Un solvant est un terme plutôt générique qui permet de pouvoir désigner un liquide dans lequel a été ajouté une ou plusieurs substances qui sont appelées des solutés afin de pouvoir permettre de constituer une phase homogène alors désignée comme étant la solution.
Le solvant est déterminé grâce à son état physique à l’état liquide et non pas par sa structure chimique et il est défini également grâce à l’usage qui en est fait et il existe plusieurs types de solvants en fonction des nombreux produits utilisés dans leur conception.
Parmi les nombreux produits utilisés dans la fabrication des solvants, on retrouve l'eau, les composés organiques simples et liquides à la température ambiante comme les alcools, les acides, les hydrocarbures ou autres.
Mais sont aussi utilisés des gaz condensés ou sous pression, comme l'ammoniac ou le dioxyde de carbone, et des sels fondus comme par exemple la cryolithe, liquide à plus de 1 000 0C .
Un solvant est toujours un composé chimique mais il est défini comme organique dès lors qu’est introduit au moins un atome de carbone lié au moins à un atome d’hydrogène.