Quelle est la difference entre le champ magnétique terrestre et le flux magnétique ?
Le champ magnétique terrestre correspond à une très grand champ magnétique mais qui dispose de la particularité d’entourer la Terre mais en suivant une forme qui n’est pas circulaire.
Le champ magnétique terrestre est rendu possible grâce des mouvements qui s’opèrent au niveau du noyau métallique liquide situé dans les couches profondes de la Terre .
Le champ magnétique terrestre est un phénomène qui peut être comparé à un aimant droit situé approximativement au centre de la Terre et il comprend deux composantes qui sont une composante horizontale et une composante verticale.
Le flux magnétique qui peut aussi se retrouver sous le terme de flux d’induction magnétique est en rapport avec le champ magnétique de façon plus générale et il s’agit d’une grandeur physique mesurable qui permet de pouvoir évoquer l’intensité et la répartition spatiale du champ magnétique.
Le flux magnétique est donc une grandeur qui correspond au flux du champ magnétique calculé à travers une surface orientée et ce flux particulier est le résultat du produit scalaire de ces deux vecteurs.