Quelle est la définition simple de l'énergie cinétique d'un objet en translation ?
Voilà une question bien complexe pour les néophytes et qui risque d’ennuyer bien des internautes…
Alors commençons simplement par expliquer ce qu’est un mouvement de translation…
Pour qu’il y ait un mouvement de translation, il faut que l’on est un solide dont chaque point vont se mettre en mouvement en même temps, à la même vitesse et dans le même sens…
Pour faire simple, lorsqu’un homme marche, on ne peut pas parler de mouvement de translation puisque tous ses organes ne vont pas bouger de la même manière et au même moment…
Une voiture dans un virage n’aura pas de mouvement de translation puisque des roues ne feront pas le même mouvement que le reste de l’automobile, mais par contre, une voiture qui roule en ligne droite sera animée d’un mouvement de translation.
Maintenant voyons ce qu’est l’énergie cinétique : Cette énergie est en fait celle que possède un corps solide du fait de son mouvement. Pour faire clair revenons à la voiture, son énergie cinétique sera égale au travail qui lui sera nécessaire pour qu’elle passe de l’arrêt à sa phase de mouvement de translation comme nous l’avons vu plus haut.
La phrase pour résumer tout ça, est que l’énergie cinétique d’un objet en translation est liée à sa vitesse et à sa masse. Pour la trouver, il y a une formule mathématique à appliquer et le résultat sera donné en joule.