Quelle est la définition d'une roche sédimentaire siliceuse ou calcaire ?
Le sédiment (du latin sedimentum 'dépôt' et de sedere 'être assis, séjourner') est un dépôt de particules déposées après transport.
Les roches sédimentaires se sont formées au voisinage de la lithosphère (couche externe de la croûte terrestre) par transformation des sédiments d'origine biologique ou volcanique qui s'y sont déposés. Dans les calcaires, le rôle des êtres vivants est en général important, car leurs débris constituent une grande part de la roche.
Dans les roches siliceuses, les composants organiques dominants sont les spicules (bâtonnets calcaires ou siliceux constituant le squelette des éponges), les radiolaires (êtres unicellulaires pourvus d'un squelette siliceux) et les diatomées (algues unicellulaires microscopiques dont l'enveloppe siliceuse se compose de deux valves emboîtées).
Dans les roches calcaires, la variété est beaucoup plus grande, certaines étant faites presque exclusivement de restes organiques.
Les deux propriétés essentielles qui caractérisent la roche sédimentaire siliceuse ou calcaire sont la porosité et la perméabilité en permettant l'accumulation des fluides sous forme de nappes phréatiques ou d'hydrocarbures qui migrent à partir des roches mères.