Quelle est la définition d'un infrason est-ce que ça représente un danger ?
Un infrason peut être défini par un son qui dispose d’une basse fréquence dont l’intensité peut varier entre 74 et 120 décibels, un infrason est inférieur à une bande son de 20 Hz et il s’agit d’un phénomène de même nature qu’un son mais qui ne peut pas être perçu par l’oreille.
Les infrasons sont donc inaudibles et ils sont effectués très généralement sous forme d’ondes sphériques et ils sont très peu directifs mais en revanche, les infrasons peuvent se propager à grande distance.
Les infrasons peuvent être produits par l’activité humaine mais ils peuvent aussi l’être par des phénomènes naturels comme par exemple la houle océanique, les coups de tonnerre, les avalanches, les éruptions et les séismes mais également dans certains cas, le vent ou encore le chant des baleines.
Les études concernant les émissions d’ultrasons et les dangers qu’ils peuvent occasionner peuvent être contradictoires notamment lorsqu’il s’agit d’évoquer un appareillage ou un fonctionnement en particulier.
Cependant, il a déjà été prouvé qu’en dessous de 7 cycles par secondes, les infrasons peuvent être mortels mais dans d’autres cas, ils peuvent causer des maux de tête, des nausées, des vertiges, des bourdonnements, de la fatigue, des troubles neveux ou psychologiques, etc…