Quelle est l'histoire de l'horloge mécanique ?
L'horloge mécanique est une invention qui est considérée comme un événement majeur dans l'histoire de l'homme parce-qu'il s'agit d'un outil qui permet de marquer l'effet du temps comme l'homme ne l'a encore jamais perçue auparavant et les premières horloges mécaniques ont, semble-t-il, été mises au point au début du 14ème siècle et elles auraient été utilisées, en premier lieu, afin de pouvoir donner l'heure aux gens d'églises.
En effet, l'horloge mécanique était une invention très utile mais également la marque d'une certaine richesse et d'un certain statut et elles étaient possédées par les riches communautés religieuses, les rois, les princes ainsi que par les villes commerçantes et les premières de ces horloges qui imposaient plusieurs mètres cubes étaient composées de deux roues et d'un échappement à foliot, d'une seule aiguille et les premiers modèles de ces horloges fonctionnaient seulement six heures grâce à la descente d'un poids moteur.
Les horloges mécaniques ont connu ensuite une véritable avancée grâce à l'invention du système d'échappement au Moyen-âge et qui permet de freiner le mouvement des dents de la roue centrale ce qui l'empêche de dévider trop rapidement et cela est rendu possible grâce à un système de blocage-déblocage ou par oscillation alternative.
Le premier système d'échappement à ancre semble pouvoir être attribué au docteur Hook de Londres mais la datation de ce système d'échappement est pour certains à attribuer à un moine bouddhiste du nom de Yi-Xing vers 725 qui installa ce système d'échappement dans une horloge astronomique.
Les horloges mécaniques ont connu, par la suite au fil du temps, d'autres améliorations diverses et variées qui ont permis notamment de créer la fameuse horloge comtoise et encore plus tard vers les premières montres.
L'histoire de l'horloge mécanique a connu plusieurs étapes qui comprennent plus particulièrement le domaine plus technique et il paraît difficile de les résumer en quelques lignes.