Quelle est brièvement la légende de la toison d’or ?
La Toison d'Or est le pelage d'un bélier fabuleux, dont la conquête est au centre du périple légendaire de Jason et de ses compagnons les Argonautes. Athanas, roi de Thèbes a décidé sur les conseils de sa seconde épouse, la jalouse Ino, de sacrifier les deux enfants qu'il a eus d'un premier mariage. Mais un merveilleux bélier ailé, doté d'une toison d'or est envoyé par Zeus (roi des dieux), il emporte les deux enfants dans les airs. Seul le frère survit et parvient en Colchide (près de la Mer Noire), où le roi du pays lui donne sa fille en mariage. En remerciement (!), le jeune homme sacrifie le bélier à Zeus et offre la toison au roi : elle est alors clouée dans le bois sacré du dieu de la guerre, où un terrible dragon monte la garde.
Grâce à la complicité de Médée, la fille du roi de Colchide, Jason va réussir à s'emparer de la toison et la remettre au roi Pélias afin de récupérer le trône que celui-ci avait usurpé. Mais il n'obtiendra pas la récompense promise...
La Toison d'Or est devenue l'ordre de la Chevalerie crée par Philippe Le Bon en 1429. Le collier de l'ordre représente la fabuleuse Toison d'Or.