Quelle a été l'évolution de l'âge de la majorité en France depuis la révolution ?
L'âge de la majorité qui est celui que doit atteindre un individu afin de pouvoir être légalement capable et responsable de ses actes ce qui signifie qu'il devient adulte et ne dépend pas plus de l'autorité parentale.
Cet âge de la majorité a évolué tout au long des siècles et notamment depuis la révolution française qui a imposé par une loi en date du 20 septembre 1792 que l'âge nubile était fixé à 13 ans pour les filles et à 15 ans pour les garçons alors que l'âge matrimonial ainsi que l'âge de la majorité était de 21 ans pour les deux sexes.
Puis la la loi du code civil appelée 1er germinal de l'an XII en date du 12 mars 1804 fixa l'âge nubile à 15 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons, l'âge matrimonial a été fixé à 21 ans pour les filles et 25 ans pour les filles alors que l'âge de la majorité a été fixé à 21 ans pour les deux.
Une autre loi en date du 21 juin 1907 annula la mention d'âge nubile et fixé l'âge matrimonial et celui de la majorité à 21 ans pour les deux et ce n'est qu'en date du 5 juillet 1974 que ces deux âges ont étés ramenés à 18 ans.
Il faut distinguer l'âge nubile qui est l'âge auquel il est possible de se marier avec le consentement des parents et l'âge matrimonial qui est celui auquel un individu peut décider de se marier sans le consentement de ses parents.