Quel est le trajet pour être pompier ?

Le plus simple est de prendre les renseignements directement chez les pompiers de votre commune... Mais avant, tachez de savoir si vous voulez être pompier volontaire ou pompier professionel...

Pour devenir pompier volontaire, il faut déjà avoir plus de 18 ans et moins de 45 ans. Faire plus de 160cm si vous êtes un homme et plus de 155cm si vous êtes une femme.

Vous passerez devant un médecin des sapeurs pompier qui verra si vous êtes apte physiquement.

Vous suivrez une formation initiale et vous devrez vous inscrire au corps pour une durée d'au moins 5 ans.

Chaque année il faut réaliser un parcours sportif (pompier)

Habiter au moins à 5 min du centre de secours ou du centre de première intervention (CPI)

Vous devez en plus jouir de vos droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine infamante.

Si votre objectif est d'être pompier professionel, les conditions sont encore plus strictes.

Pour devenir sapeur-pompier professionnel non officier (2ème classe) : Il faut être de nationalité française, avoir entre 18 et 25 ans au 1er janvier de l'année du concours, jouir de ses droits civiques et se trouver en position régulière au regard du code du Service National. Les règles de taille sont les même que pour les pompiers volontaires. Il faut aussi satisfaire à des critères d'aptitude physique (vue, équilibre...) Il est également demandé d'être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (CAP, BEP ...).

En remplissant ces conditions, vous pouvez alors vous présenter au concours de sapeur-pompier professionnel non officier, organisé au niveau départemental.

Question de: soso | Réponse de: Henri. - Mis à jour: 27/11/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus