Quel est le principe de fonctionnement des rayons x ?
Les rayons X font partis de la catégorie des rayons ionisants qui dénombrent également quatre autres formes de rayons qui sont les rayons gamma, les rayons cosmiques, les particules alpha et les particules beta.
Dans tous les cas, tous les rayons ionisants peuvent être produits par deux principales sources qui sont une source naturelle comme le soleil ou une source artificielle comme dans le cas des appareils de radiologie par exemple.
Les rayons X peuvent être assimilés à un rayonnement électromagnétique à haute fréquence qui est composé de photons qui disposent d’une longueur d’onde comprise environ entre 5 picomètres et 10 nanomètres dont l’énergie varie entre quelques électronvolts à plusieurs dizaines de Megaélectrons.
La production de rayons X est rendue possible grâce à des transitions électroniques et cela peut se faire suite à des changements d’orbite d’électrons qui proviennent de couches électroniques qui permettent de créer une excitation au niveau des couches internes proches du noyau ce qui entraîne la transition qui permet de produire les rayons X.
Les rayons X peuvent également être produits suite à une accélération d’électrons qui peut être réalisée grâce au freinage d’électrons au sein d’un tube à rayons X et les électrons sont alors extirpés d’une cathode de tungstène chauffée pour ensuite subir une accélération par une tension électrique dans un tube sous vide.
Les rayons X peuvent aussi être produits suite à la courbure de la trajectoire dans des accélérateurs de particules et on évoque alors le rayonnement synchrotron .